Météo Nous!!

jeudi 8 décembre 2011

Luang Prabang, ville monacale. Venelles'y !!

C'est après 6h de bus au lieu des 9 prévues que nous nous retrouvons fraîchement débarquées à la bus station de Luang Prabang à 3h du mat, sans hôtel et par moins dix degrés (ok 15 degrés mais c'est froid quand même). Tout va bien, on erre dans la ville déserte, tirant à bout de bras nos 20 kg de valise (mais la route est goudronnée donc pas de quoi se plaindre!). On s'arrête dans la cour d'un hôtel (merci les spanishs pour le plan foireux), on dort sur le banc du jardin avant de se voir proposer un magnifique, wonderful, quiet and peaceful cabanon 4 étoiles à côté de la cuisine-garage-toilette-fosse septique, tout ça pour la modique somme de 5 euros... Nous voilà donc reparties dans nos errances, il est 5h Luang prabang ne s'éveille pas mis à part le gong des temples! On partage un café pour l'entente franco-israélienne dans la rue où les moines font à 6h30 l'aumône. Du coup, on profite du spectacle : des hordes de touristes et quelques local people s'alignent sur les trottoirs pour donner de la nourriture et de l'argent à tous les moines ou élèves-moines de la ville. En effet, LP  compte de nombreux monastères où chaque laotien homme passe quelques mois de sa vie en tant que moine.

LP est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est une superbe ville (la plus belle d'Asie du Sud-Est selon le lonely) au charme intact, avec de belles maisons sur pilotis, coloniales, au confluent du Mekong et de la Nam Khan, et avec de nombreux temples disséminés tout le long de la ville. En plus, les restaus sont bons, les bars branchés et au top, et y'a un night market artisanal pour le shopping, de quoi nous séduire!
Comme on aime le Mekong, petite croisière jusqu'aux grottes de Pak Ou, lieu de pélerinage, où sont exposés de nombreuses statuettes de Bouddha. On a même résisté à la tentation d'en prendre une...
Retour aux basiques : trekking dans la brousse du Nord Ouest du pays avant de repartir pour la Thaïlande par le Triangle d'Or. 


5h du mat, la chouette se réveille !


Les moines au taquet pour le sticky rice


A, à, à la queue leuleu


Retour à la méditation


Pitchoune et son futur ragoût de ragondin


La venelle en fleur (la ville en est parsemée)


Le plus vieux wat de la ville (XVI ème)


Toiture style Luang Prabang


Maison typique


Venelles'y on vous dit!


Nam Khan (rives cultivées en saison sèche)


On vous l'aura bien dit, venelles-y!


Wat du palais royal


Vue du mont Phousi


Scenic view


Roots girl (combien de bracelets roots, Marie porte-t-elle?)


Joie devant le palais royal


Typical pilotis house


Le moine le plus fashion de la ville, tout est assorti du parapluie à la robe


Bamboo bridge
17h30, séance de prières dans les temples



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire