Météo Nous!!

mercredi 14 décembre 2011

Waka waka chez les Akha

Une demi-journée de trajet pour arriver à Luang nam tha, bourgade-capitale de la région du nord ouest du pays, affreuse où on se les gèle grave. Nuit dans un hôtel qui sentait l'humidité et le graillon (cela dit 1er steack au blue cheese en 1 mois et demi, ça se fête !). Le lendemain, on part sous un ciel grisâtre, façon fin d'automne en Normandie pour Muang Sing, à la découverte d'autochtones ! Petite ville assez affreuse, à 8 km de la frontière chinoise : nous voilà dans le Laos brut, le vrai ! Les gens nous regardent un peu, les enfants nous crient des "Sabaideeee" (bonjour) en veux-tu en voilà et où la vie n'a pas l'air facile tous les jours. Autour, ce ne sont que des champs où les femmes travaillent à la main, et plus loin les montagnes. Il fait froid, très froid, on sort tous nos pulls. Le samedi, night fever oblige, on s'incruste à un nouvel an Akha à quelques km de là, pour la full moon. Point de panique, c'est une énorme beuverie-boom-kermesse ! Tous les garçons du village nous font danser avec les 3 allemandes qui nous accompagnaient. Cf la vidéo pour la chorégraphie. Marie s'adapte très bien, Marion un peu moins devant tant de déhanchés... Shakira et Lady Gaga peuvent aller se rhabiller ! Retour à la casa à 21h, tous les resto sont fermés, peccaaable !
Dimanche nous partons pour un trek de 2 jours et une nuit dans un village Yao, avec un groupe international (gallois, anglais, allemand, coréen + un guide h'mong) . Le temps est toujours aussi dégueulaaaasse, avec du brouillard en prime et 10°C en ressenti (dixit Nathalie Rihouet de france 2). Matinée dans la jungle, il parait qu'il y a des tigres et des éléphants, mais pas vu, ils fuient bien avant qu'on arrive. On croise par contre des chasseurs un peu flippants avec leurs fusils hand-made... On arrive l'après midi dans le village Yao, composé de 11 maisons en bambou et bois, sans eau courante ni électricité. Nous dormons dans la maison commune, dans un dortoir géant, sous moustiquaire (quand même). Les jeunes filles du village nous ont présenté un spectacle de danse "typique". Après massage traditionnel (perso par 2 garçons...), dodo à 21h bien au chaud dans nos duvets et sous 4 couvertures !!
Lundi matin, activités avec les local peoples : nous béchons et plantons des graines d'arbres à caoutchouc (Marie kiffe ces activités physiques). Dernier déjeuner et on repart à travers champs et villages Akha pour la ville. Le trek nous aura permis de voir un sacré contraste entre villes et campagnes (où vivent 85% des Laotiens) : douche à la fontaine au milieu du village, basse cour dans tout le village, enfants sales qui participent à toutes les tâches. Malgré tout, tout le monde a le sourire.
Nous avons maintenant retrouvé le soleil à Houey Say, à la frontière de la Thaïlande. Hihaaaa !

La plaine de Muang Sing
Hé ho, hé ho, on rentre du boulot
Rue de Muang Sing, gégé

Nos cavaliers à la fête du village


Jungle


Jungle too


Indiana Jones


Pique-nique par moins 10°C (16°C en vérité)


Awfull spider


The view avec la Chine au dernier plan


Pitits cochons !!


Louloutes


Notre hôtel pour la nuit


The show


Good night


The farmer en pleine action (notez que Marie est assise !)


Les graines qu'on a plantées dans un an


Local people (un peu flippant)


Sa maison (chambre sur la gauche, réserves de riz à droite)


Guillaume Tell (best score !)

La porte des esprits à l'entrée d'un village Akha


Battage des cosses pour récupérer les graines

Champs Elysées du village

Hihaaa du soleil à la frontière Thaï-Laos (Houey Say)

Mékong (Thaïlande au fond)


Coucher de soleil

Sunset sur le Mékong
Danse locale au village Akha pour la full moon :

2 commentaires:

  1. Hé dis donc, le local people flippant, ce serait pas un cousin éloigné de Jean-Phiphi Rioult??!

    RépondreSupprimer
  2. Après une interruption studieuse; je viens de m'octroyer une pause vacancière à savourer photos et périples! est ce qu'on peut avoir une photo de vous avec la nouvelle "Indi" fraîchement débarquée avec sa p'tite valise légère? bises portées par la tempête....

    RépondreSupprimer