Météo Nous!!

mercredi 21 mars 2012

Pucon, la ville de toutes les aventures


Après la région des lacs argentins, on enchaîne avec la région des lacs chiliens. Nous nous sommes basées dans la petite ville de Pucon, au pied du volcan Villarica et du lac du même nom.
A nous les expériences inédites : l'ascension du volcan Villarica en mode alpiniste, avec piolet et crampons, du rafting et des thermes naturelles.
Pour le volcan, on se lève aux aurores, Nathalie est avec nous, il fait BEAU (enfin on voit les étoiles, il est 6h du mat!) ! Pas évident de monter là haut, selon le vent, on peut être intoxiqué. Nous transportons tout notre matos (8 kg !) sur le dos : crampons pour marcher sur la glace, piolet ("tu mejor amigo"), masque à gaz (au cas où seulement), vétements imperméables pour la descente et le plus important, la luge !
Première partie de la montée en télésiège plutôt antique, sans barrière, pour éviter un bon dénivelé dans de la lave en mode sable. Deuxième partie sur de la lave pourpre, ça grimpe dur mais on a un beau point de vue sur la région de Pucon, des lacs et d'autres volcans. Troisième partie dans de la neige avec crampons, trop sympa. Après 3h de montée, on arrive enfin en haut et c'est fou : le cratère est énorme, fume, gronde et de temps en temps crache un peu de lave. On pique-nique, on observe le cratère (attention à ne pas glisser, il fait 1200 degrés...), on s'intoxique avec les fumées, qui nous rappellent certains TP de pharma. 
La descente est au top, en plein cagnard, en luge sur la neige avec freinage au piolet. Excellent! On fonce, ça change de la montée qui était parfois un peu lente!
Le lendemain, il fait un temps pourri. Pour se remettre de nos efforts de la veille, on se fait une après-midi détente aux thermes Geometricas à 70 km de Pucon. Ce sont des thermes naturelles, alimentées par les sources du volcan, dans un cadre luxuriant. On se prélasse de bassins en bassins, qui vont de 35 à 40 degrés. Au top !
Lundi, nouvelles sensations avec une aprem rafting. Nous voilà parties à l'assaut de la Trancura pour le Alto. Classes 3 à 5 sur 6, SVP ! On apprend vite fait le vocabulaire : atras, adelante, piso... On s'entraîne 5 min et c'est parti. Dés la première chute, on perd une fille de l'équipage, qui passe entre les rochers, sous le bateau puis sous le bateau de sécurité. Tout va bien!! Heureusement, plus de peur que de mal, elle va bien ! Mais qu'est-ce qu'on a ri!!!! Le reste du circuit est sympathique, on se fait tremper, le guide est un rigolo qui nous fait faire de l'auto-tamponneuse contre les rochers. Bref, on s'est bien amusé!
Le lendemain nous partons pour los ojos de Caburgo et la playa blanca... Vraiment pas terrible, du coup, on part a santiago le soir pour un petit trajet de 10 h by night. 


Volcan Villarica
Ombre du volcan sur le ciel au lever du soleil (fou)
Une alpiniste en goguette
C'est parti mon kiki pour la montée
Pas évident
Crampon
Cratère qui fume (la boca del diablo)
Pouah, ça puire
Vue du cratère sur la vallée
Sur le toit du monde
La boca de la diablesse
Elle descend de la montagne...
... en luge !
Playa de Pucon (notez le sable noir volcanique)
Ambiance mystique aux thermes géométriques 
Youpiiii !
Same
Josiane fait du rafting
Playa blanca

2 commentaires:

  1. Enorme les loulous, ça donne trop envie ces aventures, bien imagées en plus ! Dommage que vous n'ayez pas de photos de vous dans les rapides en raft, j'aurai bien aimé voir ça !!
    Des bisous drômois

    RépondreSupprimer
  2. Dans 3 jours, j'aurai aussi mon petit volcan !!!!! Mais ce sera moins spectaculaire !

    RépondreSupprimer