Météo Nous!!

mercredi 7 mars 2012

Trek au parc Torres del Paine (Chili)

Les nuits en refuge 60 euros, les repas 30 euros, l'équipement 150 euros, marcher 72 km au sein du parc chilien Torres del Paine, ça n'a pas de prix. Pour le reste, il y a la Mastercard de Marie !


Pour ceux qui connaissent le parc, nous avons parcouru un petit W (à cause de la forme du parcours le plus populaire, en 5jours-4nuits). Nous avons donc fait un "U" en 3 jours et 2 nuits avec une petite incursion dans la vallée des français.

1ère après-midi : ascension jusqu'aux 3 tours qui donnent leur nom au parc, soit 10 km en montée constante. On traverse une jolie vallée escarpée, des torrents, des bois, des tas de caillasse. Le vent force 5 nous cueille au sommet, les tours sont dans les nuages, la lagune est bleu azur. C'est beau ! Redescente jusqu'au refuge pour la nuit. NB Nous avons explosé les temps prévus par les rangers !

2ème journée : traversée du parc dans sa longueur pour rejoindre l'autre refuge, soit 24 km plus loin. Pas de bol, le temps est couvert depuis le matin et la pluie ne tarde pas. Nathalie Rihouet (célèbre présentatrice météo ) se fait copieusement insulter, ainsi que la nature. Revival de "Je hais ma vie" pour ceux qui étaient là au ski chez Joachim. "Je hais la nature aussi" fut le nouveau crédo de Marie qui en piétina quelques plantes.
Après une pause-déjeuner en refuge, le soleil se pointe, halellujah ! On repart jusqu'à la vallée de los Frances. On s'aventure un peu dedans, c'est très scénique avec le glacier et les montagnes en toile de fond, le torrent à nos pieds et les arbres sur le côté. On cherche le mirador et puis on repart.
Arrivée au refuge en fin de journée, on s'avance parmi les arbres brûlés. En effet le parc a cramé fin décembre suite à un touriste imprudent qui a voulu brûler son PQ. Il n'y a pas de chauffage là-bas, peccable la nuit !

3ème et dernier jour : on en a un peu marre ! On déambule au milieu de paysages calcinés, jusqu'au glacier Grey. Le temps de prendre quelques photos, il pleut... Pique-nique en refuge et on redescend, fourbues mais heureuses !
Un bateau, un bus plus tard, et nous voilà attablées dans une délicieuse pizzeria de Puerto Natales (charmant petit village soit dit en passant).

En conclusion, de très beaux paysages (quand il ne pleut pas) et, même si on n'a pas échappé à la pluie, on n'a pas eu de neige, comme certains touristes nous ont raconté !



Hola qué tal ?
Objectif J1 : Atteindre les tours là-haut, à droite, dans les nuages
La vallée
Eau potable
Elles sont où les 3 torres ?
Ha les voilà !!
Cabri gambadant
Dans le vent force 5
J2 : Traversée du parc
Arc-en-ciel du lac et pluie à venir
Il pleut
Marie boude
Le même lac après la pluie
Gigi et son sac plastique (tout ne rentrait pas dans le sac-à-dos, pas évident)
Toujours le lac
Los Cuernos (= cornes)
Vallée de los Frances
Paysage calciné
J3 : On sourit encore !
Le glacier Grey

Zoom sur le glacier Grey au soleil

Fin du little W

Scène andine, au milieu des arbres

Icebergs

Vue du ciel

bis

Le glacier Grey (?) vu du ciel

2 commentaires:

  1. Etes-vous certaines de pouvoir vous réadapter à l'enfer citadin ??? .....
    Quant à moi, je rêve d'une retraite anticipée avec tous les horizons que vous m'ouvrez !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Marie ! ta photo de cabri on dirait dragon ball Z quand il a ses cheveux dressés !! énorme !

    RépondreSupprimer