Météo Nous!!

jeudi 19 avril 2012

Arequipa et canyon de Colca : dernière équipée sauvage avant Lima


Devinez quoi, encore un centre-ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! On arrive de bon matin dans cette grande ville moderne qui a conservé un beau centre historique colonial. On y passe 2 jours à flâner, au grès des patios et des rues. La ville est très agréable, sa plaza de Armas est la plus belle du Pérou. Comme d'hab', on visite tout ou presque : de la maison coloniale à la "momie" congelée inca, en passant par l'immense couvent dominicain de Santa Catalina. C'est une véritable ville dans la ville, avec ses cloîtres colorés, ses ruelles au nom de grandes villes d'Espagne et ses cellules privatives que les nonnes se vendaient entre elles. On profite de la ville pour déguster les suspiros a la limena, dessert au lait concentré nappé d'une meringue au vin, le dessert préféré de Marion Joachim ! 
Dimanche, départ nocturne (3h du mat !!) pour 3 jours dans le canyon de Colca. On arrive au petit matin au mirador Cruz del condor, pour observer... des condors !! Il y en a une cinquantaine qui vivent dans le canyon, on en verra 3 ! Le canyon est impressionant mais ressemble plus à une vallée, il est plus profond que le Grand canyon, c'est le 2ème plus profond au monde. Il n'y a pas de route entre les différents villages, seules les mules les ravitaillent.
On entame sa descente dans la matinée, sous un franc soleil. On arrive à un pueblo du bout du monde où nous passons la journée. Pas de bol, il pleut à verse l'aprem, on réinvente les règles du "yanof-carambole" avec un jeu de cartes pas complet ! Dodo avec les poules (21h).
Lundi, départ pour l'oasis de Sangalle, en passant par des petits villages typiques, c'est-à-dire des endroits où on n'habiterait pour rien au monde ! Les paysages sont splendides. Le guide nous en apprend plus sur la flore du canyon (cactus pour se laver les cheveux, feuilles anti-moustiques, rouge de cochenille...). A l'oasis, on se baigne dans les piscines aménagées. Aprem tranquille à bouquiner et jouer au volley. Coucher encore plus tôt que les poules, il n'y a pas d'électricité ! Demain sera une dure journée !
Mardi, 5h du mat, c'est parti pour la remontée du canyon avant même le lever du soleil ! Pas évidento avec  nos micro-lampes à dynamo Décath' ! Assia hésite à louer une mule ! Mais non, on vaincra les 1100 mètres de dénivelé en 2h40 ! C'est dur, on a les genoux en compote. Petit déj' bien mérité là-haut. Retour sur Arequipa avec arrêts dans des villages, aux eaux thermales de Chivay à 38°C, trop bon après la marche ! 
Départ en soirée pour Lima, dernière étape de notre voyage !



Cathédrale
Plaza de Armas
Panpan Lapin dans un cloître
Couvent Santa Catalina
Same
Toujours le couvent
Volcan Misti qui domine la ville (quand on le voit, pas évidento)
Canyon de Colca
El condor pasa
Avant la randonnée
La descente
Hola, qué tal ?
Anti-moustique local
Les lapinous
Oasis Sangalle
Piscine un peu cracra mais on s'est baignées quand même !
Vallée

La montée fatale en zigzag

Après la remontée qui a débuté à 5h du mat
Lulu lapin
Thermes à 38°C à Chivay


1 commentaire: