Météo Nous!!

dimanche 8 avril 2012

Potosi, la ville de 100 000 habitants la plus haute du monde

Découverte de Potosi, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO (fil rouge !) sous un ciel gris. On arrive à la sortie des écoles sur la rue principale grouillante de monde et de circulation, pas évident avec nos valises et surtout à 4090 m ! On s'installe dans notre suite matrimoniale, sans eau chaude. En Bolivie, il faut faire une croix dessus !!! Premier vrai repas bolivien : du lama ! Un peu coriace...


Au XVIIe siècle, Potosi était une ville équivalente en nombre d'habitants à Paris ou Londres, grâce à sa mine d'argent largement exploitée par les colons espagnols. Charles Quint en a fait une ville impériale. Il reste de cette époque de nombreuses maisons coloniales et églises de style baroque.

Jeudi, visite de la casa de la Moneda où étaient fabriquées les pièces de monnaie en argent pour tout l'empire colonial espagnol. Après-midi, visite des mines du "Cerro rico" ou Germinal au XXIème siècle. L'argent est épuisé mais il reste de l'étain et d'autres minerais. Avant d'entrer dans la mine, on achète des fournitures scolaires pour les enfants des mineurs et, sur les conseils de notre guide, des feuilles de coca et des sodas pour les mineurs. Une fois dans la mine, ces achats nous permettent d'établir plus facilement le contact avec les mineurs. 
Les mineurs travaillent regroupés en coopérative, par petites équipes. Chacun a son poste : préparation des explosifs, forage, pelletage des minerais dans des chariots et remontée des chariots d'1 tonne à 3 à l'extérieur. Le travail se fait du lundi au vendredi dans la mine ouverte 24 sur 24h. Le samedi, les mineurs vont vendre les minerais, et le dimanche c'est repos. Leur espérance de vie est de 45 ans ; ils meurent tous de silicose ou de problèmes pulmonaires. L'amiante est omniprésente dans les galeries.
On est restées 1h30 dans la mine, en descendant jusqu'à 20 m sous terre. C'était assez oppressant : pas de lumière à part les casques, de l'eau qui suinte partout, de la poussière, le bruit lointain des marteaux piqueurs, des tunnels bas et étroits... On a pu avoir un aperçu de leurs rudes conditions de travail.

Vendredi, on visite le couvent Santa Teresa (pas celle de Lisieux, qui est connue ici) : de patio en patio, on découvre la vie des hermanas carmélites isolées du reste du monde. Le couvent est toujours en activité, il en reste une dizaine dont la plus jeune a 22 ans et vient du Brésil !  Why why why ??? L'aprem, on se balade dans cette charmante petite ville, en espérant rentrer dans la cathédrale qui restera porte close. La circulation est infernale, dommage. Mais que fait l'UNESCO ?!

Départ pour Sucre en taxi. Tranche de vie bolivienne : la femme de l'hôtel nous fait attendre à l'intérieur plutôt que dans la rue, pour plus de sûreté et nous accompagne jusqu'à la voiture. 2ème tranche de vie : les boliviens ne savent pas conduire, le code de la route consiste à doubler en côte sans visibilité et sans reprise, face à une voiture de préférence !


On the road again
Typique!
Champ de lamas, moutons, ânes
Paysage bolivien
Casa de la Moneda
La cathédrale
San Lorenzo
Una chola
La casa de la Moneda
Les mineuses
  
El cerro Rico (la colline riche)
L'entrée de la mine
Inside (ça a l'air solide ces linteaux...)
El Tio, dieu des mineurs qui lui offrent alcool et coca
Un mineur au travail
Le couvent des soeurs carmélites
Soupe locale avec une pierre volcanique chaude (attention, ça gicle!)
Une rue de Potosi
Trois potosiennes typiques...


2 commentaires:

  1. On vient de regarder le blog depuis Sydney !!!! tata avait du retard ! Mais comme il fait torride sur la terrasse on était bien au frais dans la maison ! ...
    Commentaire de tata : Salut les filles ! Profitez bien de toutes ces merveilles car la partie est bientôt terminée ! mais nous serons contents de vous revoir !
    A bientôt !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout revu !
    faudra garder ... vos enfants n'en reviendront pas d'avoir de telles mères baroudeuses !!
    Enjoy les filles !
    Au retour vous risquez de trouver les paysages un peu ternes, comme Mimine !
    Bisous pascals ! Au fait Marie, les cloches sont passées pour moi via Tata : j'ai eu des oeufs en chocolat à la nougatine et une poule ... Trop bon !!! même à mon âge !

    RépondreSupprimer