Météo Nous!!

vendredi 13 avril 2012

Copacabana, Isla del Sol et Lago Titicaca.

Nous quittons La Paz de bon matin et arrivons trois heures plus tard, après un tour de bac muy tipico, à Copacabana le long des rives du lac Titicaca, le lac salé le plus haut du monde. Sitôt arrivées à Copa, on laisse nos bagages dans un hôtel et, armées de saltenas (empanadas boliviennes), on monte sur un bateau pour 1h30 de traversée. La sécurité bolivienne est au rendez-vous, il n'y a pas de gilets de sauvetage (on peut en acheter dans les boutiques de souvenir avant le départ) et le rafiot est surchargé.


Les paysages, au cours de la traversée jusqu'à l'Isla del Sol,sont magnifiques. Arrivées là-bas, l'escalier Inca d'époque et ses 1480 marches à 4000m d'altitude nous attendent. Par escalier, on entend marches défoncées, mouillées, glissantes, avec crottes d'alpaga en veux-tu en voilà! On souffle, on a chaud, pas evidento, evidento! Sur les bons conseils du nino, rebaptisé Toto par Marion, qui galope à nos côtés grâce à ses globules rouges de sportif dopé, on atterrit dans une petite pension sommaire.

On tente d'aller aux ruines incas (les premières du périple mais pas les dernières) pour observer le coucher du soleil. On ne les trouvera jamais... Le ciel est nuageux; par contre, c'est quasiment la pleine lune et c'est plutôt pas mal.

Le lendemain, le temps n'est vraiment pas terrible. On part vers le nord de l'île pour se balader. On monte jusqu'à un mirador. Cette foutue altitude nous donne vraiment l'impression d'avoir des forces de vieillard... On traverse des champs, on taquine le lama, les moutons et les ânes. C'est vraiment la cambrousse. La pachamama et Nathalie Rihouet sont de nouveau avec nous et le temps se lève enfin. Les paysages, les criques et les points de vue sont vraiment superbes. Arrivées au dernier péage (car oui, les touristes sont des porte-monnaie sur pattes!), on rebrousse chemin. Au final, on aura marché 4h, ce qui est assez sportif à cette altitude! On redescend ensuite l'escalier Inca et on repart en bateau sur Copa.

A Copacabana, en ce Vendredi Saint, c'est un grand jour de fête. Tout La Paz a débarqué, les hôtels sont complets (le nôtre aussi d'ailleurs mais heureusement, la responsable nous a pris une chambre ailleurs), la plage est bondée et les pédalos-cygnes sont de sortie. Les gens dorment même dans des tentes en pleine ville... On assiste à la procession avec le Christ et la Vierge de Copacabana et on en profite pour visiter la belle cathédrale. Les rues sont bondées entre vendeurs de bouffe et vendeurs de chapelets et colifichets. C'est plutôt sympathique.

Demain, une journée de bus s'offre à nous. Byebye la Bolivie, direction Cuzco au Pérou.


Le bac manoeuvré à la perche
Cholas typicas
La mer !
Et non, en fait c'est un lac !
Isla del Sol
Embarcation à touristes
L'arrivée en bas
L'escalier, veillé par les Incas
Comité d'accueil (5 bolivianos !)
A la recherche des ruines incas
Vue sur la côte
La campagne on vous dit !
Coucher de soleil
Lever de lune (notez le V, si quelqu'un peut nous expliquer !)
Le lendemain, balade vers le nord de l'île
 
 
Retour à Copacabana, envahi par les pédalos
La cathédrale
Procession dans les rues en ce Vendredi Saint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire